Le Congé de bilan de compétences

 

D’une durée de 24 heures maximum, le Bilan de compétences permet à tous salarié d’analyser ses expériences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel pouvant déboucher sur un projet de formation.

 

Le Bilan de compétences est accessible aux salariés en poste, mais aussi aux demandeurs d’emploi ; ces derniers doivent se renseigner auprès de France Travail. D’autres types d’évaluations, plus pratiques, existent aussi pour vérifier que ses compétences correspondent à celles recherchées par l’employeur ou que l’emploi recherché lui convient. C’est une Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles. Consulter https://www.francetravail.fr

 

Pour les salariés en poste, quelles sont les conditions à remplir pour avoir accès au congé de Bilan de compétences ?

Pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, le salarié doit adresser une demande à son employeur au moins 60 jours avant la date de son premier entretien. Voici les conditions à remplir :

 

Pour les salariés en CDI : activité salariée d’au moins 5 ans (et d’au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle).

Pour les salariés en CDD : activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois).

Pour les intérimaires : activité salariée d’au moins 5 ans (6 084 heures) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande, ou 3 200 heures d’intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande.

 

Comment se déroule un Bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences comprend obligatoirement 3 phases :

 

  • Une phase préliminaire pour confirmer l’engagement du bénéficiaire, définir ses besoins et l’informer sur le déroulement de l’action du bilan
  • Une phase d’investigation pour analyser les motivations, les intérêts professionnels et personnels du bénéficiaire et déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
  • Une phase de conclusion, sous forme d’entretiens personnalisés afin de l’informer sur les résultats de la phase précédente et déterminer les conditions de réalisation de son projet.

 

Un Bilan de compétences peut se faire sur le temps de travail (les 24 heures sont alors comptabilisées comme du temps de travail) ou en dehors du temps de travail.

 

Qui est à l’initiative de la demande ?

C’est le salarié. Il peut mobiliser le cas échéant son CPF (Compte Personnel de Formation).

 

Est-ce que le bilan peut-être réalisé en dehors du temps de travail ?

Oui. Dans ce cas, le salarié n’a pas à informer son employeur ni à demander une autorisation d’absence. Si le Bilan de compétences a lieu en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur (Formuler la demande 60 jours calendaires avant le début de l’action). A la réception de la demande, l’employeur dispose de 30 jours calendaires pour répondre (l’absence de réponse dans les délais vaut acceptation).

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le salarié doit chercher un organisme de formation réalisant des bilans de compétences, le contacter pour connaître les modalités de prises en charge (Indiquer si mobilisation du CPF ou non).